Diplôme National d’Œnologue

L’enseignement et la recherche dans le domaine des sciences pour l’œnologie existent depuis 1955 à l’université de Montpellier. Ces connaissances et ce savoir-faire se sont concrétisés à la faculté de Pharmacie par un enseignement structuré en Œnologie. Le Centre, qui accueille annuellement 80 étudiants répartis en deux années d’études, délivre le Diplôme National d’Œnologue (niveau bac + 5 ans). Un niveau L3, ou équivalent, dans les disciplines scientifiques (Chimie ou Biochimie de préférence) est exigé pour accéder à la formation. Une formation L3 préparant spécifiquement au DNO est également mise en place pour les BTS et DUT par nos collègues du Pôle Chimie de l’Université de Montpellier.

La formation

Le Diplôme National d’Œnologue (DNO) est une formation créée à Montpellier en 1955 afin de former des spécialistes dans le domaine de la production et de la stabilisation des vins. Après plusieurs réformes, c’est aujourd’hui un diplôme de niveau Master qui permet d’aborder toutes les facettes des métiers de la culture  de la vigne (Viticulture) et de l’élaboration des vins (œnologie) en incluant des aspects économiques, marketing et législatifs.

Le DNO propose à de jeunes diplômés ou à des cadres en formation continue, une formation spécialisée et une insertion professionnelle dans les métiers liés à la production de raisin ou de vin :

  • Responsable d’entreprises vinicoles privées ou coopératives,
  • Directeur de Production
  • Chef de Culture
  • Consultant en œnologie ,
  • Responsable qualité.
  • Responsable de Laboratoire d’analyses
  • Commerce et export des vins
  • Responsable technique ou commercial de matériel ou produits œnologiques
  • Dirigeants, techniciens de syndicats, interprofessions, administrations de la filière
  • Direction des achats en entreprises de négoce

Les enseignements sont assurés à la fois par des enseignants-chercheurs reconnus dans le domaine et des intervenants extérieurs professionnels et spécialistes de leur domaine (Economie, législation, marketing,…).

Pr Cédric Saucier, Directeur du centre de recherches et de formation en œnologie

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique permanente est composés d’enseignants permanents de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Montpellier :

Nous avons également la chance d’accueillir de nombreux intervenants extérieurs venant de l’industrie et de la profession du vin ou enseignant-chercheurs spécialisés (Analyse sensorielle, Economie, Marketing, Gestion,…).

Apprentissage

Depuis la rentrée 2015, la deuxième année du Diplôme d’Œnologue est ouverte à l’apprentissage pour les étudiants de moins de 30 ans (et au contrat de professionnalisation pour les plus de 30 ans). Ceux-ci sont rémunérés à 61% du Smic et les entreprises sont exonérées en grande parties des charges et peuvent bénéficier d’aides à l’embauche par la suite.

Si vous êtes intéressés, merci de contacter Madame Fabienne Coutolleau

Taxe d’apprentissage

tampon

Comment verser votre taxe d’apprentissage au bénéfice de notre formation ?

Nous vous invitons à soutenir directement notre formation qui est habilitée à percevoir la TA au titre de la catégorie B. Dans ce cas, veuillez indiquer à votre organisme collecteur : Code UAI de la composante bénéficiaire : 0341149P ,     Diplôme: Diplôme National d’Œnologue.

Afin de suivre votre versement merci de nous renvoyer le TA Formulaire versement 2021.

CFA ENSUP LR bleu sans fond